Le républicain

Ousmane Sonko au grand théâtre : » Nous connaissons l’État »

A l’entame de son discours  devant des milliers de jeunes, le président de Pastef a rassuré quant à la connaissance de l’État par l’équipe gouvernementale et sur la capacité détermination. De celle ci affaire du Sénégal un pays développé.  » Nous sommes en mesure de faire ce que les autres ont fait pour se développer » a t’il assuré. Ousmane Sonko s’est ensuite prononcé sur les propos calomnieux et parfois mensongers distillés par l’opposition et une certaine presse sur l’action du gouvernement , qui en deux mois a posé des actes salutaires dans biens domaines , qui influent sur le vue être des sénégalais. D’ailleurs à propos d’opposition, le président de Pastef dira que democrate l’équipe au pouvoir a besoin  d’une opposition forte qui s’inscrit dans un débat  d’idées. Comme le Pastef  l’a été au point de les faire délirer le pouvoir sortant. Toutefois Ousmane Sonko se désole qu’à l’observation il n’y a pas d’opposition au Sénégal puisque  ceux qui s’en réclame n’ont qu’un seul et unique objectif, à savoir semer la zizanie et installer la  discorde entre Diomaye et Sonko. Cette opposition selon le leader des patriotes , est  constituée de trois  catégories . La première qui  rêve de revenir très vite au pouvoir,  la seconde qui a  perdu ses privilèges et la troisième qui  reve de s’approcher de Diomaye .

OUI À LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

A propos de certaines informations tendancieuses  et subversives ,  Ousmane s’est voulu catégorique,   » La liberté de la presse n’autorise aucun journaliste à raconter n’importe quoi sur n’importe qui. Elle ne donne pas le droit de calomnier et de diffamer d’honnêtes gens à longueur de temps.  » a t’il laisser entendre . Avant de mettre en garde les journalistes diffuseurs de fausses nouvelles et de calomnie contre une éventuelle récidive quant a  leur publication sur l’affaire du général Kandé qu’ils ont travestie volontairement dans le but de semer la confusion dans la tête des sénégalais.  » Si Ousmane Sonko volé les deniers du pays , s’il a tué ou agressé  , toute presse qui en a les preuves peut et  doit l’écrire. Dans la foulée, le Premier Ministre a rassuré à  propos de la baisse prochaine du prix des denrées de base.  » J’entends des gens mal intentionnés épiloguer sur la baisse des prix . Je rappelle à ces derniers que la façon avec laquelle il ont bousillé les ressources de ce pays ne nous permet pas dagur dans ce sens comme nous le souhaitions. Mais à leur gouverne je dis ici que dans les prochains jours procéderons à la baisse des prix de manière efficace, avec le soutien de sénégalais. »

PLUS FORT QUE LA LIBERATION DE MANDALA

Enfin Ousmane Sonko a rappelé à la jeunesse la place important qu’elle occupe dans le projet de développement du pays.  Il lui a également rappelé que l’espoir est plus que jamais  permis et que le Sénégal de l’ après 24 mars 2024  a bien retrouve sa place dans le concert des nations démocratique .    » Je reçois quotidiennement des investisseurs du monde entier  et tous saluent la voie que nous avons tracée . Récemment quelqu’un m’a dit dans mon bureau ces mots :  » Ce que vous avez réussi est plus important que la libération de Mandela. »

La renégociation des contrats afin. Que les richesses du pays bénéficient aux populations a été réitérer par Ousmane Sonko. Dans le même sillage il a rassuré, la mort , la disparition ou la torture de gens innocents ne sauraient ester impunies.

Enfin le président de Pastef a invité la jeunesse à se mobiliser et à toujours répondre présent pour protéger le projet et reconstruire le Sénégal . A cet effet il leur recommandent de se ne pas réagir aux propos  calomnieux des gens d’en  face.

 

 

Quitter la version mobile