A l’occasion du panel sur le Plan d’action prioritaire ajusté et accélé (PAP2A), qui s’est tenu à Rufisque ce samedi 21 novembre au CRFPE de Dakar ex EFI, nombreux sont les maires qui ont pris la parole pour faire des recommandations, revendications et suggestions pour la bonne marche du département de Rufisque. L’édile de la commune de Rufisque-Est, par exemple dans son intervention, a accentué son discours sur son projet dit carré d’or, inité depuis pratiquement trois ans. « Avant que Diamniadio émerge, Rufisque qui a une histoire, une culture, un potentiel, devait se positionner par rapport à cette nouvelle ville. A Rufisque-Est on a initié un projet appelé le carré d’or. Un projet important de 49 milliards. Il y a quelques jours le Président de la République a lancé le projet qui s’appelle Dakar First mais ce dernier est un copie du carré d’or. Aujourd’hui, le département de Rufisque doit se mobiliser pour que le carré d’or soit porté par le Président Macky Sall comme il l’a fait au niveau de Diamniadio », déclare Boubacar Albé Ndoye, maire de la commune de Rufisque-Est.
Le projet a été présenté aux services concernés mais tarde à sortir des terres. « Le projet est passé entre les mains de l’ensemble des ministres de l’urbanisme qui étaeint là. C’est un projet qui n’a plus de problème à part le soutien de l’Etat et nous avons bouclé tout les financements. Nous avons même signé, il y a moins de quinze jours le contrat d’exécution avec l’entreprise qui doit exécuter le projet. À noter que nous avons trouvé un site de recasement qui est à Arafat », avoue le maire.
« Les chinois qui sont nos partenaires nous ont donné un délai en janvier 2021 pour la pause de la première pierre. Ce projet n’est pas un rêve. Rufisque a besoin d’être modernisé », conclut-il devant les minstres Oumar Gueye et Ismaila Madior Fall.