Portrait du Khalif des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, l’unificateur

0
178

Né en 1933 à Kayel, Serigne Mountakha Mbacké est le fils de Serigne Bassirou Mbacké et de Sokhna Binetou Diakhaté qui est issue de la famille d’érudit de Mbakole. Considéré comme un homme de dialogue, cultivé, rassembleur et respectueux de l’orthodoxie mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a grandi dans l’ombre de ses frères. Il a étudié le Coran et les préceptes de son grand-père, fondateur de la confrérie, et les sciences religieuses d’abord sous l’égide de son père Serigne Bassirou, puis en Mauritanie. Après le rappel à Dieu de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, le 10 Janvier 2018, Serigne Mountakha Mbacké est devenu le huitième Khalif général des mourides.
S’inscrivant dans la continuité, il inaugura l’illustre mosquée Massalikoul Jinane de Dakar et poursuivit les chantiers de Cheikh Sidy Moukhtar, en l’occurrence l’Université Cheikh Ahmadou Bamba de Touba. Il y est allé également de ses propres réalisations à l’image de la Mosquée de Porokhane récemment inauguré par lui-même et du « Keurou Khassida » destiné aux khassaïdes de Serigne Touba, entre autres. En renfort à l’Etat du Sénégal, Serigne Mountakha Mbacké avait remis une enveloppe de 200.000 de fcfa au ministère de la santé pour qu’il la remette au Chef de l’État. Ce, pour matérialiser son soutien dans la lutte contre la covid-19. Confirmant son angagement à œuvrer pour l’islam, il a donné, il y a quelques jours, sa contribution de 100 millions de fcfa pour les travaux de la grande mosquée de Tivaoune.

Puisse le Seigneur lui accorder longévité et santé de fer afin qu’il puisse réaliser tout ce qu’il a entreprit pour le service de Cheikh Ahmadou Bamba .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici