Sous peu de temps, on saura dans ce pays qui est journaliste et qui ne l’est pas. En tout cas, c’est la volonté affichée par le ministre de la Communication Abdoulaye Diop. Une manière de participer à l’assainissement de la presse nationale devenue un véritable fourre-tout. Hier, lors d’une rencontre avec les acteurs de la presse en ligne, le directeur de la Communication, Ousseynou Dieng, a révélé que le ministère de la Communication est plus que jamais engagé à accélérer le processus de délivrance de la carte presse nationale.
«Nous allons rencontrer tous les acteurs de la presse. Depuis qu’il est arrivé, le ministre n’a cessé de nous pousser pour accélérer le processus de délivrance de la carte de presse nationale. En sortant de son bureau tout à l’heure, il m’a annoncé que la commission de délivrance de la carte de presse est officiellement créée. Et, dans les semaines à venir, la commission va elle-même définir le modèle de carte qui sera présenté tout de suite. C’est cette commission qui dira qui a la qualité de journaliste ou de technicien professionnel ou qui ne l’est pas. Aujourd’hui, le ministre nous a donné son engagement et a mis tous les moyens», a souligné M. Dieng.
Dans son intervention, le ministre s’est exprimé sur le contenu des médias, notamment en ligne. «Les gouvernements que nous sommes, ne cherche pas à vous imposer une restriction. Mais, c’est à vous-même les médias de décider de ce qui est ou n’est pas digne d’intérêt. Nous sommes des relais et chacun à ses importances pour l’intérêt du pays. Sur ce, je souhaiterais, si cela vous convient, vous rencontrer au moins une fois tous les 3 ou 4 mois, dans un cadre où vous évaluerez positivement sur l’intérêt de tout le monde», a dit Abdoulaye Diop.