Le républicain

Quand l’histoire donne raison à Me Alioune Badara Cissé (Par Abdou Aziz Seck Apr Rufisque)


Nous nous inclinons devant la mémoire du médiateur de la république maitre Alioune Badara Cissé et prions pour le repos de son âme. C’est une lapalissade de faire l’apologie de la grandeur de l’homme.De maniére consensuel, apériste, opposants, membres de la société civil et autres segments de la population sénégalaise ont à l’unissons salué les rares vertus qu’incarnait le médiateur de la république.
Avec un sens aigue de l’anticipation, il a largement contribué à mettre sur orbitre le président de la république Macky Sall dans les moments les plus difficiles.Il a pleinement assumé son compagnonnage avec le président au moment où L’APR était à ses balbutiements.
Sons sens de la vérité avait fini de lui faire gagner la sympathie des pires ennemies de l’APR,tout en faisant de lui de facto un régulateur et médiateur hors pair.
LES ABC D’UNE CURE DE JOUVENCE DE L’APR.
Maitre Alioune Badara Cissé n’a jamais fait dans la dentelle pour tracer la feuille de route requise
pour un parti, non structuré marqué par la prégnance outranciére du président.
Les sorties du médiateur solidement argumentées ne peuvent nullement être battu en brêche par les caciques et prétendus faucons du parti.
Prenant son courage à deux mains il a ouvertement clos le débat sur le troisieme mandat, en osant rappeler au président de la république qu’il ne peut se présenter en 2024.Cette sortie qui devait être une panacée pour la démocratie interne du parti est aussi une soupape de sécurité et de stabilité pour l’intêret du Senegal.
Autant à l’APR, on rivalise d’ardeur pour rendre hommage à ABC et chanter ses vertus autant on
devrait s’approprier son courage et son integrité pour poser le vrai débat sur le cancer qui
grangrenne le parti.
Il faut regretter que les nobles prises de positions du médiateur puissent être utulisées aujourd’hui contre lui pour le combattre jusqu’à hâter son isolement dans le parti à defaut de l’exclure.
La vérité, rien que la vérité. Tel était le slogan d’ABC.
Aujourd’hui l’histoire lui a donné raison.Un flou totale régne sur le parti, son avenir et celui de ses
militants.
Le président de la république devrait en toute responsabilité clarifier le jeu en annonçant
publiquement son intention de ne pas se representer en 2024.
A l’APR les cartes sont totalement brouillées par une telle posture.Un candidat consensuel désigné et adoubé par le president contribuerait à décrisper la situation tout en coupant l’herbe sous les pieds des caciques et faucons. ABC avec toute sa sagesse avait vu venir. Paradoxalement ses contempteurs ruminent leurs rancoeurs tout en sachant que l’incertitude sur la posture du président en 2024 indispose une bonne parti de ses supposés dauphins.
La posture du président ( seul à la baguette) obstrue la voix des ambitions vers la course à la conquête des mairies.

Il faut oser le dire tout est encore flou alors que nous sommes à quelques encablures des locales de 2022.
ABC avait encore raison. Rien ne vaut la démocratie interne.Un maire, est une personnalité politique localisée dans une base.Le président de la république devrait être dans la disposition d’esprit de mettre les bases à contribution pour le choix des candidats.Une décision unilatérale pourrait conduire à l’eclatement et la dispersion des forces de la coalition.
A l’instar d’ABC il faut oser dire la vérité pour le bien être du parti et sa perennité dans le
landerneau politique.
Il y’a urgence d’une cure de jouvence du parti pour une meilleur prise en compte des
preoccupations des uns et des autres.
Pour ce faire, nous appelons le président à s’elever au dessus de la melée et à baliser la voie en faisant le portrait robot de son candidat en 2024. Chapeau à ABC pour sons sens de la vérité et de l’anticipation.

ABDOUL AZIZ SECK PRÉSIDENT DU MOUVEMENT PATRIOTIQUE SÉNÉGALAIS POUR L’EMERGENCE (MPSE)
MEMBRE DE LA CONVERGENCE DES CADRES RÉPUBLICAINS (CCR)

Quitter la version mobile