Le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de loi portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux. Après deux reports, les élections municipales et départementales qui devaient avoir lieu « au plus tard le 28 mars 2021 », devraient encore être reportées après avis de l’Assemblée nationale dans les jours à venir. Mais l’opposition ne l’entend pas de cette oreille. En effet une réunion de la Commission Politique restreinte du Dialogue National s’est même tenue ce jour, 24 Mars 2021 pour discuter de la question de la tenue des élections locales qui devait être effective au plus tard le 28 mars. Mais face à l’absence de consensus sur la question, l’Opposition tient à préciser que ce énième report, décidé ce jour, relève de la seule et unique responsabilité du pouvoir.
Le Front de résistance nationale de rappeler que, les termes de référence de l’audit du fichier électoral et l’évaluation du processus électoral ont été envoyés le 6 février 2020 aux Autorités. Ces transmissions selon le cadre de l’opposition, sont restées sans réponse, malgré les nombreux rappels de la Commission Politique et l’accord de l’USAID pour financer l’audit du fichier électoral. « Ce n’est qu’au mois de Novembre 2020 que le processus a été repris ; aussi, les experts de l’audit et les évaluateurs du processus électoral ont été sélectionnés au mois de janvier 2021 », assurent les camarades de Moctar Sourang, Coordonnateur du cadre.
Si l’audit du fichier a démarré depuis mi-février 2021, révèle t’il en outre, le Pouvoir vient seulement de les informer, ce jour 24 mars 2021, que l’évaluation du processus électoral va démarrer le 01 Avril 2021. Aussi impute-t-il les lenteurs administratives à la seule responsabilité du Gouvernement.
« Aujourd’hui, tous les pôles politiques et la Société civile s’accordent pour l’organisation des élections locales d’ici la fin de l’année 2021. Seul le pôle de la Majorité propose un report à février 2022, en dépit de tous les arguments techniques développés par les autres parties prenantes », regrette le FNR qui maintient sa position déjà exprimée de respecter le calendrier électoral et d’organiser les élections locales en cette année 2021, les élections législatives en 2022 et le scrutin présidentiel en 2024.
En conséquence, le FRN, tout en dégageant ses responsabilités de toute nouvelle forfaiture en la matière, met en garde le Gouvernement face à toutes les conséquences que de nouveaux reports pourront engendrer.
Sunugox.info