Riposte contre le Covid-19: Communiqué de la Ville de Rufisque.

Mesdames, messieurs les journalistes, chers concitoyens,
Dans le cadre de la stratégie globale de lutte contre le Covid-19, la Ville a mis en place un important dispositif de lutte contre la pandémie qui, faut-il le rappeler, se propage à un rythme qui impose naturellement aux autorités municipales que nous sommes, une assistance de plus, en faveur de nos concitoyens, à des nécessiteux en situation d’indigence et à des personnes qui vivent avec des pathologies chroniques.
En effet, la mise en œuvre du plan d’action opérationnel de la cellule de gestion du Covid-19, au niveau de l’institution municipale, a permis à la ville d’agir dès le début de la pandémie, à différents niveaux, par des contributions financières destinées aux services de l’Etat, pour prendre charge la stratégie de lutte à l’échelle nationale et départementale.

Aussi, la ville avait très vite réagi en faveur des couches sociales exposées, les pensionnaires des daras localisés dans les communes de Rufisque Est, de Rufisque Nord et de Rufisque Ouest, par une dotation initiale en denrées alimentaires, de produits de désinfection, de subventions et de secours aux indigents. Une prévision de 120 millions dans le budget de la ville, a permis d’effectuer ces dépenses et d’autres qui seront faites dans cette prévision pour la prise en charge du Covid-19 dans la prévention.
C’est donc le lieu de préciser, chers concitoyens, que toutes les actions planifiées, déjà exécutées, en cours d’exécution et à exécuter dans l’avenir, sont dans inscrites dans notre stratégie de riposte qui élargit son champs d’intervention à d’autres structures associatives comme les anciens footballeurs, l’association des Aînés, les retraités de l’institution municipale, les groupes spécifiques comme les diabétiques qui doivent bénéficier de mesures de prévention renforcées et les personnes vivant avec le VIH ou autres pathologies chroniques dont le traitement est très coûteux.

C’est dans ce contexte précis, que le Maire de la Ville Daouda Niang, a décidé de venir en appoint, ces associations de sportifs qui ont donné le meilleur d’eux même à la ville, aux aînés et retraités qui ont blanchis sous les harnais au service de la ville, aux groupes spécifiques dont l’assistance est un devoir, à l’hôpital Youssou Mbargane Diop très sollicité en ces temps de fortes demandes en soins médicaux et aux différents services déconcentrés de l’Etat recevant du public.
Ainsi, les associations des anciens footballeurs de Rufisque qui sont au nombre de quatre (4), l’association des aînés au nombre de une (1) et l’association des retraités de la ville au nombre de une (1), recevront chacune :

• 25 sacs de riz de 25 kg ;
  • 20 bidons d’huile de 5 litres ;
  • 5 grosses de sucre de 5 kg chacune ;
  • 500 masques ;
    Soit une dotation globale de :
  • 150 sacs de riz, 100 bidons d’huile de 5 litres et 30 grosses de sucre ;
    Au niveau de l’hôpital Youssou Mbargane Diop, la dotation est ainsi établie :
  • Des Denrées alimentaires pour la prise en charge du personnel de veille ;
  • 1000 litres de carburant ;
  • 500 masques ;
  • Des gants d’examen ;
  • 6 diffuseurs à installer dans les blocs administratifs ;
    Quant aux groupes spécifiques (association des diabétiques et personnes vivant avec le VIH), l’appui de la ville consistera à verser une subvention par ordre de virement d’un montant de 2 000 000 f, pour chaque association et des denrées alimentaires constituées de :
  • 20 sacs de 50 kg ;
  • 20 bidons d’huile de 5 litres ;
  • 5 grosses de sucre de 5 kg ;
    Dans la perspective de la généralisation du port de masques dans les lieux publics, la ville prévoit dans les plus brefs délais l’acquisition de 15 000 masques homologués, pour les nos concitoyennes et concitoyens qui pourraient s’en procurer gratuitement dans la « boutique du masque » ouverte en la circonstance par le Maire de la ville Daouda Niang.
    Les services déconcentrés de l’Etat annoncés plus haut, la ville a déjà contribué en produits de désinfection (gel hydro alcoolique) et par l’installation de diffuseurs dans les points d’accès de leur choix.
    Voilà mesdames, messieurs les journalistes, en substance le deuxième acte posé par la ville, qui est dans le sillage du premier, que vous avez merveilleusement porté à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale.
    Je vous remercie de votre aimable attention.
    Fait à Rufisque, le 23 avril 2020
Les retraités de la mairie