Les membres de l’Association des Journalistes de Rufisque ont subi une session de renforcement de capacités et de formation sur les abus et exploitations des Enfants. C’est l’ONG Avenir de l’Enfant qui est passé par là, ce mardi, dans leur siège à la cité ADE. Une occasion pour ces professionnels de l’information de saisir l’opportunité pour pouvoir bien traiter ces genres d’informations qui minent notre société. « Il faut dire que les questions de l’enfant sont très complexes et compliquées. Nous les traitons chaque jour au quotidien, pour nous, c’est une formation très importante parce que ça nous permet de faire un traitement très judicieux de ces questions que nous ne maîtrisons pas. Au delà d’être journaliste, nous sommes des parents qui ont des épouses et des enfants et ces questions nous intéressent comme tout sénégalais. En tant que journalistes, nous sommes appelés à donner la bonne information sur ces question. Nous remercions vivement Moussa Sow avec qui nous collaborons, depuis longtemps », se contente Maguette Ndong Président de l’Association des Journalistes de Rufisque.
« Aujourd’hui, dans le traitement de l’information mais au delà du traitement, dans l’éducation des citoyens les journalistes jouent un rôle déterminant dans la société. C’est une fierté de vous accueillir et partagez avec vous ces quelques éléments sur cette thématique qui est assez vaste et aux conséquences diverses, complexes et à la fois perplexes », dit Moussa Sow Directeur d’Avenir de l’Enfant ONG qui s’investit dans la protection et l’insertion des enfants de la rue, des enfants talibés, etc…
Après cette journée, dans le traitement de ces informations les journalistes pourront faire la part des choses et peut être prendre en considération des aspects que le commun des mortels ne prend pas souvent en compte dans l’approche et dans le traitement des questions liées à la problématique des abus et exploitation sexuels des enfants.