Sous l’égide de la Coordination départementale de la Coalition Benno Book Yaakkar, le Conseil départemental a porté l’organisation d’un panel sur le Plan d’action prioritaire ajusté et accéléré (PAP2A). C’était ce samedi 21 novembre 2020, au CRFE ex EFI de Rufisque. Le panel avait pour thème : « PAP2A, quels impacts pour le département de Rufisque » .
« Le département renferme douze collectivités territoriales mais je dirai pas que tous les projets liés à ce plan sont logés à Diamniadio. Ce que nous avons remarqué c’est qu’aujourd’hui la vieille ville de Rufique ne bénéficie pas trop de ces plans d’actions prioritaires. Et il était de notre devoir de faire ce constat pour voir quelle opportunité devons-nous mettre en œuvre pour qu’il ait une articulation entre tout ce qui se fait à Diamniadio avec cette ville de Rufisque », déclare Souleymane Ndoye, Président du Conseil département de Rufisque non sans préciser que « Rufisque a initié beaucoup de projets dans le cadre des Partenariats public-privé mais malheureusement, y a toujours des incohérences entre la mise en œuvre de ces projets et l’Etat central ».
Selon M. Ndoye « il y a des limites et des barrières qu’il faut lever pour permettre aux maires porteurs de projets de pouvoir changer le visage de Rufisque ».
« Le PAP2A aura des impacts sur le développement du département de Rufisque », a affirmé Souleymane Astou Diagne le présentateur du panel, Docteur en science économique.
Selon Oumar Gueye, Ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement du territoire « Rufisque à elle seule, a accueilli les plus grands projets de développement de l’Etat du Senegal ».
Certaines autorités et participants, aucours des échanges, dans leurs interventions ont avancé un bon nombre de plaidoiries allant dans le sens du développement du département de Rufisque dans tous les secteurs.