Le républicain

SAHARA OCCIDENTAL : La 2eme Conférence pour le dialogue et la paix se tient à Dakar les 27 et 28 octobre 2023

La


 

Le Centre africain d’intelligence stratégique pour la paix (CISPAIX) et le Mouvement sahraoui pour la paix (MSP) ont annoncé la tenue de la 2ème Conférence internationale pour le dialogue et la paix au Sahara occidental, prévue les 27 et 28 octobre 2023 à Dakar, au Sénégal.

Cette initiative favorise l’émergence du MSP comme troisième voix pour la résolution pacifique de la question du Sahara occidental et pour mettre fin à la longue souffrance des Sahraouis au cours des dernières décennies.
La conférence servira ainsi , de plateforme pour encourager le dialogue au sein de la communauté sahraouie, en impliquant davantage les représentants de l’autorité traditionnelle, les notables tribaux et la société civile.  Néanmoins la participation de certains dirigeant du Polisario reste incertaine malgré l’invitation qui leur été adressée.

L’événement servira de levier, pour attirer une forte présence internationale de personnalités telles que l’ancien Premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, qui interviendra en ligne. D’autres personnalités notables, notamment S.E. Domitien Ndayizeye, ancien président de la République du Burundi, et l’ancien ministre de la Défense espagnol, José Bono, sont également attendus. Comme plusieurs parlementaires, et chefs de partis politiques d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Cette conférence intervient dans un contexte délicat marqué par l’impasse dans les efforts de médiation des Nations Unies , deux ans après la nomination de Staffan de Mistura en tant qu’envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Occidental.  Elle coïncide aussi avec une nouvelle initiative américaine en faveur d’une solution politique. Une démarche que le MSP a favorablement accueillie contrairement au Polisario.

La 2ème Conférence Internationale pour le Dialogue et la Paix à Dakar offre une nouvelle opportunité au MSP pour expliquer et développer sa proposition de compromis, annoncée à Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne. Le MSP est convaincu que ce plan représente une option réaliste et viable pour garantir le bien-être et la prospérité des Sahraouis, tout en se détournant des projets impossibles et des aventures destructrices.

Quitter la version mobile