SÉNÉGAL : AGIR ENSEMBLE POUR LE PROGRÈS

0
37

 

La volonté de construire un Sénégal prospère, de 1960 jusqu’à aujourd’hui, par de brillants citoyens sénégalais, ne doit ni s’affaiblir ni se perdre quels que soient les contextes sociopolitiques. L’enjeu du développement de notre chère nation dépasse nos appartenances ou encore nos ambitions individuelles : « Nous sommes parce que le Sénégal est », dixit le président Macky SALL. Croire que l’idéal du progrès de ce cher pays émane d’une volonté individuelle est synonyme d’une gravité extrême qui pourrait compromettre l’avenir du Sénégal quelle que soit la force de l’équipe gouvernementale. On gagne avec les partis, mais surtout, on gouverne avec tout le monde. Seul le peuple reste souverain. C’est parce qu’il s’agit de bâtir un pays résilient, indépendant, réaliste, développé qu’il est à garantir une gouvernance inclusive. Il faut aussi une nécessité pour ne surtout pas se laisser emporter par l’euphorie de l’indifférence ; ceci reste en effet l’une des meilleures approches pour espérer un meilleur lendemain pour le pays.

Notre avenir ainsi que celui des générations futures reposent sur les actions et les initiatives politiques que nous entreprenons dès aujourd’hui, et cela invite à une meilleure prise de responsabilité collective et citoyenne décisive. Le Sénégal se trouve alors à un tournant décisif, face à une pente glissante et épineuse, et rien ne lui serait favorable si ce n’est qu’une gouvernance vertueuse, inclusive et « patriotique ». La vision déclinée par le président Bassirou Diomaye FAYE est certes ambitieuse, mais il est impératif de comprendre qu’il ne peut réussir seul. En effet, les stratégies de renforcement de sa vision politique doivent s’appuyer sur la consolidation des acquis dans tous les secteurs, mais aussi sur le dialogue avec tous les citoyens sénégalais de bonne foi, car l’exploit peut toujours venir de celle ou de celui en qui l’on croyait le moins. Il y a le temps pour la politique et celui pour l’action, et les citoyens sénégalais baignent encore dans l’océan des promesses, donc c’est le temps de l’action. Agissons ensemble, il est temps ! Demain, c’est maintenant.

Construire le Sénégal, c’est accepter de renoncer à nos ambitions individuelles, à nos postures stratégiques ou encore à notre quête de popularité. Les défis majeurs de ce Sénégal face aux secteurs (économie, agriculture, élevage, pêche, culture, environnement, tourisme, pétrole, gaz, mines, construction, justice…) porteurs de notre progrès obligent à faire appel à une réflexion collective et rationnelle afin de poser des actions concrètes, innovantes et garanties pour le développement. Ceci demande une réorientation politique au sommet, en misant sur les compétences d’honnêtes citoyens sénégalais et en les encourageant à créer une plus-value dans la bonne marche des affaires publiques. L’avènement de la pandémie de COVID-19 (Macky-SONKO-Idrissa SECK-Cheikh Issa SALL-Madické NIANG…2020) reste, en rappel, une belle illustration de la cohésion, de la paix sociale et de la solidarité, des fondamentaux pour guider nos actions vers la concrétisation.

Ce pays a connu des périodes sombres ces dernières années, alors il convient de bien agir pour son redressement. Se redresser n’est pas un choix, mais une obligation qui repose sur une vision commune. Le progrès est ainsi un grand tournant pour le Sénégal. Celui-ci doit être favorisé par l’influence positive à laquelle s’identifie notre politique gouvernementale. Autant que les enjeux sont grands, autant que nous nous devons de nous unir pour bâtir ce pays. Nul ne peut garantir à lui seul le développement du Sénégal, si ce n’est qu’un sacré vendeur d’illusions. D’hier à aujourd’hui, des citoyens se sont battus pour matérialiser la volonté unanime, alors cette politique doit être pérenne et démocratisée. Nous devons construire un Sénégal solidaire, beau et solide : c’est un projet de société. Le Sénégal aspire au progrès et celui-ci n’est pas l’affaire d’un quinquennat ou d’une décennie ; C’est une continuité dans l’effort et le travail avec courage, volonté et détermination. Ce progrès n’est guère brutal et n’obéit pas à une plainte qui est synonyme de voile sur ses erreurs ou manquements. Nous sommes capables de réaliser l’inattendu, mais ensemble, oui ! L’espoir est là, il faut alors miser sur les compétences des citoyens de tout bord afin de ne pas perdre de vue le développement. La politique a ses limites, et les problématiques doivent être résolues de par l’expertise, le leadership, l’expérience et la volonté de servir le Sénégal. Aujourd’hui plus que jamais, nous nous devons de nous unir, citoyens conscients des enjeux de développement du Sénégal, pour l’intérêt général de cette belle nation. L’heure est à l’union, à la solidarité pour éviter l’irréparable. Ensemble, nous sommes plus forts !

Assane SARR

COALITION ËLËGU SÉNÉGAL🇸🇳

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici