Face à l’esclaade continue des actions militaires et de l’aggravation des conditions humanitaires dans la bande de Gaza, ke Maroc a, via un communiqué diffusé jeudi exprimé sa profonde préoccupation, ainsi que son mécontentement .
Le communiqué souligne pour le déplorer, que plus de trois semaines après le début des affrontements armées, les attaques contre les civils se poursuivent, faisant des milliers de victimes, d’enfants et de femmes, et des dizaines de milliers de blessés, de malades et de disparus. Sans oublier les bombardement de lieux de culte, d’hôpitaux et de camps de réfugiés, dont le dernier en date est le camp de Jebalia.
Le document faut aussi état de la multiplication des tirs aveugles de roquettes et de missiles sur des installations civiles. Ces tirs déplore le communiqué ont forcé plus d’un million de personnes à fuire , privent la population d’eau, d’électricité et de carburant. et ont entraîné une situation humanitaire catastrophique.
Le Royaume du Maroc affirme que toutes ces actions israéliennes d’escalade sont incompatibles avec le droit international humanitaire et les valeurs humaines communes, et pourraient conduire à la propagation du conflit dans les territoires palestiniens et la dangereuse expansion de la violence pour inclure les zones voisines, menaçant la sécurité et stabilité de toute la région.
« Le Maroc ne peut qu’exprimer ses regrets et sa déception face à l’inaction de la communauté internationale, à l’incapacité du Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités et à l’incapacité des pays influents à mettre fin à cette situation désastreuse » précise encore le communiqué.
Enfin, le Maroc, sous la direction du Roi Mohammed VI, renouvellent sa position de soutien à l’Autorité nationale palestinienne et à ses institutions nationales, sous la présidence de Mahmoud Abbas, et appelle à une réduction de l’escalade, dans le but d’arriver à un cessez-le-feu.