Le républicain

Situation Covid : le Sénégal au bord de l’hécatombe, Quelle position pour l’opposition politique ? (Par Bara Diouf)

Depuis l’apparition et la montée en flèche de la vague du variant Delta de la covid 19, la situation au Sénégal est devenue très alarmante : le taux d’incidence a grimpé, une explosion du nombre tests positifs par jour (moyenne journalier de 700), et malheureusement une letalité journalière à son plus fort taux depuis le début de la pandémie ( 16 décès journalier en moyenne la semaine dernière, un pic de 31 Décès journaliers), une saturation des lits de réanimation, et une congestion dans les hôpitaux.
La situation est devenue si critique qu’une faillite de notre système de santé si fragile n’est plus un tabou.

Malgré cette catastrophe en cours, le gouvernement est amorphe, se contentant de petites mesures souvent prises avec un retard coupable. La meilleure expression est l’histoire du manque d’oxygène dans les hôpitaux, qui a occasionné des morts évitables. Dans un pays normal, une enquête serait ouverte, les responsabilités situées et la démission du ministre de la santé serait un préalable non négociable.

Ce laxisme du gouvernement, dans la réaction sanitaire et même dans la communication n’est que la résultante de l’isolement et de la crise de légitimité du Président Macky Sall face à la COVID.
En ignorant complètement et très irresponsablement, les alertes des professionnels de la santé sur le danger que represente le variant Delta depuis à mi Mai, Macky Sall en se lançant dans une campagne politicienne a montré aux sénégalais que pour lui la politique prime sur la santé publique. Il a exacerbé par sa posture indigne d’un commandant en chef en période de guerre contre la COVID qu’il avait lui même déclaré, le sentiment Covido sceptique et Covido défiant au sein de la population.

La réticence dans la vaccination, le manque de respect des mesures barrières dans les cérémonies familiales et religieuses, la réfutation de toute voix officielle dans cette crise ne sont qu’une expression de cette situation où la responsabilité première incombe à Macky Sall avant tout.

Quid de l’opposition politique ? Quelle doit être sa posture ?

J’avais, dans un texte précédent, fustigeait les positions de certains opposants qui par leur discours alimentaient dans une certaine mesure, ce sentiment Anti Covid, et leur réticence à appeler les sénégalais vers une vaccination de masse qui demeure à ce jour la meilleure solution de sortie de crise.

Aujourd’hui, la situation est devenue un enjeu de sécurité à court et moyen terme.
Le Covid semble prendre ses aises dans notre continent et particulièrement chez nous, ses cibles ne sont plus les personnes âgées mais toute la population : du nourrison au vieillard en passant par la femme enceinte et le jeune à la fleur de l’âge.

Il est clair et évident que la situation dépasse les compétences de Macky Sall par son illégitimité dans la riposte, le manque de moyens techniques et financiers dans les hôpitaux ( la fonds de résilience a été scandale) et la non maîtrise de l’horizon temporel de cette crise ( certains parle de 2023 pour la fin du Covid).

Face à ce constat, le statut quo actuel est un danger permanent par son lot de morts et sa perspective désastreuse pour notre système de santé et l’équilibre de notre société.

Pour ma part, l’opposition politque, à sa tête Ousmane Sonko et Khalifa Sall, a peut-être l’opportunité d’actionner un levier pour créer un sursaut national face au Covid et surtout au variant Delta.

L’opposition doit s’organiser pour mettre en place, en rapport avec nos experts nationaux, un document de proposition de sortie de crise au plan sanitaire d’abord, au plan de la mobilisation populaire par une bonne communication, au plan économique par une reallocation des ressources pour un équipement de nos hopitaux et par la redynamisation du tissu productif sénégalais.

Il arrive, des moments dans la vie d’une Nation, que chaque acteur doit prendre l’amplitude de ses responsabilités et l’assumer.

L’opposition ne peut plus se cantonner aux questions électorales et une bataille d’opinion. La situation actuelle impose une nouvelle posture à l’ensemble des acteurs de la société.
Le risque pour nous est devenu si évident : les pays développés sont sur la route vers le règlement de cette crise Covid, nous imposer plus de restrictions à l’entrée et laisser l’Afrique seule dans le bourbier de la COVID.

Précisément, j’appelle Ousmane Sonko à prendre ses responsabilités de Chef et Leader de l’opposition pour aider Macky Sall et in fine le peuple sénégalais à sortir de ce cycle infernal de morts, de tristesse et de désolation.

Pour l’histoire
Pour le Sénégal
Par devoir
Par reconnaissance

Bara Diouf
Acteur Politique
Opposant Sénégalais
Ancien membre du directoire de campagne de Sonko Président
Ancien Covidé

Quitter la version mobile