Le républicain

Suppression des villes : Aliou Sall fait dans le mensonge par omission (Par Bara DIOUF)

Aussi bizarre que cela puisse être, Aliou Sall est le porte étendard de la volonté de Macky Sall de supprimer nos villes au lieu de s’expliquer sur le pillage de nos ressources naturelles.

Dans leur diatribe teintée d’un sentiment de complexe de parvenus contre nous autres citadins, Aliou Sall et sa clique, en manque d’arguments, dissipent à travers d’émissions télévisées des fake news sur la Ville De Rufisque et les rufisquois.

Dans son émission Grand Jury du Dimanche 20 Décembre 2020, Aliou Sall, dans un argumentaire tortueux a déclaré que la Ville de Rufisque avaient des projets structurants qui n’ont pas le jour parce qu’il n’y a pas d’espace pour la Ville : c’est un vil mensonge par omission.

L’un des projets dont parle Aliou Sall s’appelle Carré D’or Rufisque : c’est un projet structurant de rénovation urbaine. Il s’agit d’un partenariat entre la Ville de Rufisque, la commune de Rufisque Est et une société sénégalaise Immosen Sn disposant d’un financement chinois de plus de 40 millards.
Le projet vise à faire de Rufisque, un pôle économique attractif à travers de la construction sur le site du marché central, d’un grand marché moderne, de centres commerciaux, de trois tours de vingts étages et d’une digue de protection maritime.

Ce projet, qui entre en droite ligne dans le PSE, dans le cadre du développement des partenariats public privé par la commune et dans la vision de l’intercommunalité tant chantée dans les motivations de l’acte 3 de la décentralisation, fait bizarrement l’objet de blocages systématiques de la part du gouvernement depuis bientôt quatre ans.
Aujourd’hui, si Aliou Sall nous dit que l’existence de la Ville est un obstacle à ce projet et d’autres en cours : c’est faux.

En outre, dans la série des fake news, Aliou Sall et son équipe de debatteurs manipulent l’opinion sur le territoire de la Ville. En effet, ils affirment que la Ville n’a pas de territoire, et quid donc du département ? Et de l’état ? Le territoire de la Ville est bel et bien, la somme des territoires des communes qui composent la ville.

L’autre média-mensonge de Aliou Sall sur Rufisque a été de dire que la ville de Rufisque bénéficie de recettes fiscales dont elles n’a pas besoin. C’est encore faux.
Cet argument des recettes fiscales est très léger. En effet, après avoir remplacé la patente par la Contribution Économique Locale, le gouvernement a soustrait une partie de cet impôt ( la CEL sur la Valeur Ajoutée), aux communes habitant des industries pour les distribuer de manière arbitraire à toutes les communes du Sénégal. Ceci en ignorant royalement les éléments locaux de l’impôt et surtout les aspects de nuisance environnementale que vivent les populations riveraines de ces industries.

Ainsi, cette réforme vise à appliquer le principe de la répartition des impôts locaux ( surtout la CEL VL) à toutes les communes, délestant ainsi Dakar, Rufisque et Pikine des recettes de l’ancienne Patente.
Déjà, l’état central a réduit considérablement la surface financière de nos ressources par la signature de conventions occultes à la SOCOCIM lui conférant une exoneration fiscale en 2016, mais elle aussi fait obstruction au principe de l’autonomie financière des collectivités territoriales par le non recouvrement de taxes de certaines industries localisées à Rufisque.

Toute cette gesticulation médiatique n’est juste qu’une mise à mort de nos villes de la part de frustrés complexés qui aspirent à un nivellement par le bas de toutes les communes du Sénégal, pour des raisons purement politiciennes.

Il est extraordinaire que dans ce Sénégal, une question aussi importante que ma décentralisation fasse l’objet d’un débat sans aucune proposition documentée du gouvernement, aucune saisine de l’assemblée nationale, aucune concertation avec les acteurs.

Dites à Macky Sall, nioun wa Teungedj kou nara supprimer noup Ville di gua xexxx ba sonn

Teungedj

Joog Aar Sunu Ville Jotna

Bara Diouf
Citoyen Sénégalais
Habitant de la Ville éternelle de Rufisque

Quitter la version mobile