Symposium International sur la Justice transitionnelle au Maroc :  Des réformes profondes et décisives en vue.

0
53

 

À l’occasion du Symposium international sur la justice transitionnelle, organisé à Rabat pour célébrer les vingt ans de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants, lu par la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach.
Dans ce message, le Roi a rappelé le rôle central de l’IER dans la transition démocratique du Royaume. « Pilier essentiel de la construction et de la transition démocratiques », l’IER a marqué une rupture avec les violations passées tout en posant les bases d’un État de droit et d’institutions solides.
Le Souverain a mis en exergue l’approche unique adoptée par le Maroc, intégrant les spécificités culturelles et historiques du pays tout en s’alignant sur les meilleures pratiques internationales. Ce processus a permis non seulement d’indemniser les victimes de violations des droits de l’Homme, mais aussi de réconcilier la société marocaine avec son passé, ouvrant ainsi un espace de débat public inédit sur des réformes profondes.
Mohammed VI a aussi affirmé l’importance d’une « justice spatiale », intégrée dans les politiques de développement du pays. Cette vision a permis de transformer des régions marginalisées en zones prospères et attractives, comme en témoignent les succès des Provinces du Sud, devenues des modèles de développement durable.
« Dans ce cadre, aujourd’hui, le monde, à travers la voix d’observateurs impartiaux, rend témoignage des fruits du modèle de développement qui est à l’œuvre dans nos Provinces du Sud, et qui se veut en accord total avec l’idéal de solidarité, de complémentarité et de justice spatiale prévalant entre les différentes régions du Royaume », a soutenu SM le Roi, précisant que « la physionomie de Nos Provinces récupérées a changé pour le mieux, leur permettant ainsi de devenir une zone attractive pour les investissements, où abondent aujourd’hui projets de développement, grandes installations et équipements d’envergure ».
Enfin le Roi a souligné la disposition du Maroc à partager son expertise très riche avec d’autres pays, particulièrement en Afrique et dans le monde arabe, tout en poursuivant ses efforts pour consolider les droits humains et renforcer l’État de droit.
Cette rencontre internationale a rassemblé des experts nationaux et internationaux de renommé qui ont enrichi l’évènement avec des recommandations précieuses pouvant servir le monde actuel et les générations futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici