A la suite d’événements douloureux survenus successivement ces derniers jours à Touba et impliquant la mort d’enfants, Madame Ndèye Saly DIOP DIENG, Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants a dépêché, ce vendredi 7 février 2020, une délégation conduite par Mr Niokhobaye Diouf, Directeur de la Promotion des Droits et de la Protection de l’Enfant, et composée du Chef de service de l’action sociale du ministère Madame Ndèye Ngoye lô, de Madame Mariama Sénabou Sané, représentant la Direction de la Famille et de la Protection des Groupes Vulnérables et de l’imam Abdou Aziz Bousso chargé des daaras à la Direction de la Promotion des Droits et de la Protection des enfants.
Accueillie à Touba par le sous-préfet de Ndame, Mr Mansour Diallo, au nom des autorités administratives de la région, la délégation dirigée par ce dernier en compagnie du représentant du Maire de Touba, a mené des actions de solidarité et de présentation des condoléances du Gouvernement aux familles éplorées. Elle s’est rendue successivement chez la famille de madame Soukèye Fall qui avait lancé un cri de détresse à travers les réseaux sociaux pour alerter sur l’état d’extrême indigence que vivait sa famille avec ses quatre enfants handicapés et son mari sous traitement dialyse. Elle a reçu un important lot de vivre, de matelas et produits divers.
Les deux autres étapes ont concerné la famille de Cheikh Mbaye de Touba Fall qui a perdu récemment deux enfants dans des circonstances tragiques et celle d’Oumar Guèye dont les trois enfants sont calcinés dans l’incendie qui s’est déclarée dans leur domicile le mardi 4 février dernier. Toutes les deux familles ont reçu un important soutien financier en guise de solidarité du Gouvernement de la part de Madame le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants.
Revenant sur les circonstances des événements, à la suite du sous-préfet, le Directeur de la Promotion des droits et de la Protection de l’Enfant, tout en déplorant ces accidents dramatiques dont sont victimes des enfants, a appelé à plus de vigilance et de responsabilité de la part des parents qui doivent, au premier chef, garantir la sécurité de leurs progénitures.