Un mouvement de sahraouis opposant au polisario, intitulé « Sahraouis Pour la Paix», a été crée, ce 22 avril 2020, en Espagne. Il est composé de plus de 150 anciens cadres du front résidant à l’Etranger, des civils et des militaires, ainsi que des jeunes sahraouis, issus des camps de Tindouf et du Sahara occidental.
Les membres de cette nouvelle structure dissidente au polisario avancent qu’ils cherchent une solution pacifique et se disent également disposés à « participer à une solution consensuelle et durable» à la Question du Sahara occidental, sans pour autant mentionner « le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui » ou « le référendum ».
A cet effet, le mouvement, qui se positionne entant qu’interlocuteur de la population sahraouie au côté du Maroc et du polisario, prévoit de mener une action diplomatique en direction des «Nations unies, l’Union africaine et l’Union européenne, ainsi auprès des gouvernements de l’Espagne, de l’Algérie, la Mauritanie, la France et les Etats-Unis».
«Sahraouis pour la Paix» a l’intention d’organiser son premier congrès « dans un délai ne dépassant pas 24 mois ». En attendant ce rendez-vous, le mouvement sera dirigé par un comité politique, composé de 13 membres et 6 conseillers.
Pandémie du nouveau « covid-19 » oblige, l’annonce de la création du mouvement dissident «Sahraouis pour la Paix» a été précédée par une réunion de ses membres par vidéoconférence.