Le républicain

Visite de Ministre Nasser Bourita à Rome : Le Plan d’action du partenariat stratégique Maroc-Italie signé

 

 

En visite de travail en Italie, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita asigné avec le Vice-Président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, Antonio Tajani,  le Plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie. Ce mercredi 5 juillet à Rome.

La signature du dit plan d’action marque la mise en œuvre concrète de l’instrument bilatéral structurant qu’est la Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays, signée le 1er novembre 2019 à Rabat.

Dans la Déclaration conjointe, qui jette les bises d’un partenariat bilatéral rénové et ambitieux, l’Italie avait salué ‘’les réformes de grande portée engagées par le Maroc au cours des deux dernières décennies sous l’impulsion du Roi Mohammed VI et les efforts réalisés en vue d’un développement politique, économique et social’’. Rome avait également salué l’action menée par le Souverain en faveur du développement, de la stabilité et de l’épanouissement du continent africain.

Dans le domaine sécuritaire, le Maroc et l’Italie avaient loué également le professionnalisme reconnu des services des deux pays et apprécié leurs efforts dans la contribution à la sécurité internationale. Ils se sont félicités, à cet effet, du rôle joué par Rome et Rabat en matière de lutte contre le terrorisme, la migration irrégulière et la criminalité transnationale.

Au sujet de la question migratoire, les deux parties ont encouragé ‘’une migration légale porteuse de plus-value pour les deux pays’’.

Sur la question du Sahara, l’Italie a salué ‘’les efforts sérieux et crédibles’’ menés par le Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara.

Se référant à l’initiative marocaine d’autonomie, l’Italie réaffirme également ‘’son appui aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec la résolution 2654’’.

Toujours dans le cadre de cette visite, le président de la Chambre des députés italien M. Lorenzo Fontana, qui s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a souligné l’excellence des relations qui lient le Maroc et l’Italie dans plusieurs domaines et a indiqué que le Royaume constitue un interlocuteur privilégié pour la stabilité de la Méditerranée.

Aussi, Le président de la Commission « politique de l’Union européenne » au Sénat italien et ancien ministre des Affaires étrangères, Giulio Terzi di Sant’Agata, a souligné, par la même occasion, la vision de SM le Roi Mohammed VI en matière de lutte contre la radicalisation et l’engagement du Souverain en faveur de la consolidation des valeurs démocratiques et de liberté.

Il s’agit de la première visite de M. Bourita en Italie après la nomination, en octobre 2022, de M. Tajani en tant que Vice-Président du Conseil des Ministres et Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de la République italienne.

 

Quitter la version mobile