Fruit d’une collaboration entre la commune de Yéne, les Abeilles Solidaires, Plac’Force et l’accompagnement scientifique et culturel du Professeur Mbaye Thiam et de l’EBAD, la nouvelle bibliothèque de conception moderne a été inaugurée, ce samedi 27 février 2021, à Yéne.
« Comme j’ai l’habitude de le dire c’est avec la culture que Yéne se développe. La culture est un monteur pour le développement de la commune. Chaque localité à sa spécificité mais nous à Yéne notre chance s’est d’avoir donc des gens de culture et des intellectuels qui tirent notre commune vers le haut. En construisant cette bibliothèque, nous voulons toucher toute la population mais plus particulièrement les jeunes notamment les élèves, étudiants, enseignants et chercheurs. Non seulement y a des livres et des revues mais également nous sommes très sensibles au monde virtuel avec l’internet. Le fait de permette à des jeunes de Yéne d’être initiés à l’informatique en étant très jeune, je pense que c’est un plus. Nous pensons qu’avec cette bibliothèque les jeunes pourront donc accroître leurs niveaux de savoir et augmenter leurs niveaux de culture. C’est ça que nous cherchons. » dit Gorgui Ciss Maire de la commune de Yenne.
Selon Frédéric Bachet Directeur technique de la société Plac’Force Sénégal, les travaux de la bibliothèque d’une superficie de 60 mètres carrés au sol, ont duré 3 semaines de travail. « C’est un bâtiment intelligent et c’est une construction écologique », a-t-il affirmé.
Mbaye Thiam Professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qui assurait le suivi scientifique de la mise en place de la bibliothèque a souligné que les enfants devraient être encouragés à lire des livres dès leur plus jeune âge.
La bibliothèque qui dispose de plusieurs livres de lecture, a déjà ouvert ses portes pour accueillir des personnes de tous âges, de tous niveaux à progresser socialement, culturellement et techniquement.