Le préfet du département de Rufisque a posé ce weekend, les premiers jalons de la restructuration du marché central de la ville. Avec l’opération de nettoyage du site et ses alentours entreprise en collaboration avec les municipalités, les associations de commerçants et PROMOGEM.
Aux grands maux de grands remèdes semble se dire le préfet Maguatte Diouck Le préfet Maguatte Diouck. Qui a déployé ce weekend des moyens logistiques impressionnants pour assainir le centre ville de Rufisque. Avec des balayeuses mécaniques, des camions hydrocureurs, des pelles mécaniques etc… les agents du services d’hygiène ont passé au crible le grand lieu de commerce de la vieille ville et les anciens bâtiments désaffectés qui servent de repaires aux malfrats et autres agresseurs dont la présence rendait dangereux le marché le plus fréquenté du département.
En amont des opérations de curage de caniveaux et de destruction de tas d’immondices ont été effectuées. Au terme de la deuxième journée des opérations qui se poursuivront jusqu’au lundi 21 avril, le préfet Maguatte Diouk satisfait du résultat obtenu a déclaré qu’il s’inscrit dans une dynamique d’accompagner les autorités pour la concrétisation de l’objectif zéro déchet. » Les services se poursuivront jusqu’à ce que les populations perdent le réflexe de jeter des ordures ou d’obstruer ‘es caniveaux. Nous voulons que progressivement la ville retrouve son lustre d’antan et pour se faire , nous devons tous nius sentir responsable de la bonne gestion de notre environnement , et faire montre d’un grand déterminisme . »
Les population pour leur part sont satisfaites de l’opération coup de point qui vient à son heure, à quelques encablures de l’hivernage.
Et d’une certaine manière, l’initiative du préfet Maguatte Diouck est un tournant décisif dans de la gestion des espaces publics à Rufisque. Vivement qu’elle fasse des émules dans le reste du département et dans les autres départements du pays.
Moussa Gueye Jaraaf