Hommage aux porteurs de Pancartes ( Par Yatma Fall)

0
44

En tournée de propagande forcenée pour la campagne du OUI au référendum du 28 septembre, démarrée à Brazzaville, le Général De Gaulle est arrivé à Dakar le 26 août 1958.
La jeunesse sénégalaise d’alors, dans sa diversité, lui réserva un accueil tumultueux à la place Protet devenue place de l’indépendance. Le RJDA, le Conseil de la Jeunesse, l’Union des Femmes du Sénégal, l’UJEAO, la FEANF, l’UGTAN, le MJUPS, le PAI, entre autres forces patriotiques, debout en un seul bloc, ont réclamé l’indépendance, sans ambages, conformément aux mots d’ordre issus du congrès du PRA, tenu à Cotonou quelques semaines plutôt.
Face à la détermination de cette jeunesse et à la soif d’indépendance, exprimées dans divers supports, le Général DE GAULLE, après les discours de Lamine Gueye,Maire de Dakar et Valdiodio Ndiaye, ministre de l’intérieur, lança sa fameuse boutade: LES PORTEURS DE PANCARTES.
Ce 26 août 2024, 66 ans après cet événement historique, rendons hommages a ces hommes et femmes dont l’action a été décisive dans l’indépendance du Sénégal et l’émancipation du peuple noir.
Nos pensées vont à Maître Mbaye Jacques Diop, élément clé de ce dispositif du fait de sa qualité de Responsable de la Propagande du MJUPS. Plus tard, il créa et anima, avec ses compagnons de lutte, l’Association des Porteurs de Pancartes qui qui commémorait chaque année le 26 août 1958. Clin d’œil à ces combattants dont certains comme Nguirane Ndoye, Assane Masson Diop, Baro Diene, Elimane Ndour, entres autres, sont encore en vie.
Puisse leur exemple de bravoure et d’abnégation, inspirer les générations actuelles pour un Sénégal toujours en avant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici